top of page

5 Sites utiles (aux auteurs, mais pas que)

Dernière mise à jour : 20 juil. 2022

Il y a des outils incontournables pour toute personne assez consciencieuse de vérifier ce qu'elle fait, ce qu'elle écrit, ce qu'elle transmet. Ne dit-on pas d'ailleurs qu'un bon artisan se juge à ses outils ?


Certains des sites ci-dessous ont leurs détracteurs, pour diverses raisons sur lesquelles ceux-ci s'étendent avec assez de plaisir pour ne pas en rajouter.


Pour ma part, je préfère retenir tout ce qu'ils ont pu m'apporter, et qu'ils m'apportent encore, dans mon travail de recherche pour poser les décors, les ambiances, les références culturelles qui donnent à mes livres leur tonalité mais surtout leur spécificité.


Google Earth

Google Earth

Le premier de ces sites est celui du voyage, une évasion en soi : il est non seulement utile, mais carrément indispensable dans des romans qui se passent entre Londres, Cardiff, Los Angeles ou Paris, pour le bien du bilan carbone qu'induiraient de fréquents voyages sur place, autant que pour ne pas avoir à se remettre des décalages horaires !

Google Maps, sa version 2D, est un vrai plus pour établir des itinéraires ou des distances, Je m'en sers non seulement pour mes romans, mais aussi quand je me lance dans un road trip, pour prévoir les étapes (et repérer les points d'essence, ça aide dans certains endroits bien perdus !)




Wikipedia

Wikipedia

On a beau avoir une ou plusieurs bibliothèques bien remplies, il est loin le temps où un Humanisme naissant prétendait pouvoir tout savoir. Il faut aussi admettre que les connexions neuronales deviennent un tantinet feignantes avec le temps. Par contre, pas la curiosité.


Je me souviens aussi que l'un des plus précieux achats de mes parents, qui avaient pourtant du mal à boucler les fins de mois, a été la vingtaine de volumes d'une Encyclopédie, dans laquelle je me perdais parfois : un article qui me captait l’œil, et c'était parti pour un voyage entre les mots, les explications, de nouveaux mystères dont la réponse se trouvait toujours à la prochaine page...


Wikipedia agit de la même façon : vous cherchez à approfondir un sujet, et vous cliquez de lien en lien dans une capillarité d'articles connectés, documentés, illustrés.

C'est pourquoi dans les versions numériques des romans, le lecteur trouvera les liens vers les pages qui ont nourri tel ou tel passage. Est-ce un espoir un peu vain, une forme d'arrogance d'apprendre aux autres, que de penser que peut-être, certains cliqueront et apprécieront leur découverte ?


Conjuguez !

Conjugaison.com

Aaah, la langue française et ses pièges ! À commencer par ses verbes !

Combien de fois ai-je été vérifier un subjonctif, dont l'imparfait n'est pas le plus traître ?

Vous croyez être sûr d'une forme ? Méfiez-vous bien !


Abréviations

Les-abreviations.com

L'emploi de celui-ci peut sembler plus anecdotique, il n'en demeure pas moins précieux.


Dans notre société ultra-rapide qui contracte tout à défaut de pouvoir le faire du temps lui-même, les acronymes pullulent et on finit par penser que ceux qu'on utilise au quotidien sont connus de tous. Or, dans la plupart des cas, c'est du jargon professionnel.


Un exemple : on m'a récemment demandé qui était ce ROI auquel je fais parfois référence dans mes mails de consultante (mon métier IRL, pardon, "In Real Life" : dans la vraie vie). Hé bien non, ce n'est pas un monarque, et sa seule dynastie est celle de l'argent : Return On Investment (retour sur investissement).

OSEF, vous allez me dire... (Je vous laisse donc chercher la définition.)


Plus sérieusement, le site propose aussi des précis concernant les règles de ponctuation, les majuscules, les ordinaux... tout ce avec quoi à force de lire et d'écrire, on finit par se mélanger les crayons (surtout si on a en plus l'idée saugrenue de jouer en plusieurs langues, qui naturellement n'auront pas les mêmes !)

Never Stop Learning

Voilà pour ces outils qui font partie de mes favoris, outils du quotidien et de l'exceptionnel, sans lesquels il manquerait une dose non négligeable de la finition de mes histoires.


Parce qu'on ne cesse jamais d'apprendre...


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page