top of page

Une oeuvre "perchée"

Dernière mise à jour : 20 juil. 2022

Juillet 2018. Le lieu : le V&A à Londres. Une rencontre spéciale...

Au cours d'une visite au V&A (le Victoria and Albert Museum, à South Kensington - un "must-see" des lieux gratuits de la capitale !), je me demande quelle passionnante prochaine salle explorer.


Je ne suis pas plantée au beau milieu du hall (marqueur bien connu du "touriste qui existe" et le fait savoir par l'encombrement qu'il occasionne), mais déambule tranquillement du côté de l'escalier du hall principal, concentrée sur la carte du dépliant-guide fourni par l'accueil, tout en essayant de me repérer. Autant dire, en mode autiste.


Soudain, une figure se dresse devant moi : une petite dame mince d'une soixantaine d'années au pire, bien coiffée, vêtue discrètement. Elle me regarde droit en face (donc, pas d'erreur, c'est bien moi qu'elle vise...) en souriant d'un air engageant, et m'aborde.


- Would you be interested in seeing something very special ? me demande-t-elle d'une voix à la fois douce et enthousiaste. (Cela vous intéresserait-il de voir quelque chose de tout à fait spécial ?)

Je la considère, un peu interloquée. Je ne lui ai rien demandé, qu'est-ce qu'elle me veut ? Et pourquoi moi, d'abord ?


Elle doit saisir ma surprise (et mon once de méfiance...) et poursuit :

- Je viens de voir une chose magnifique, et je tiens absolument à la faire partager à quelqu'un... Vous aviez l'air de ne pas savoir quoi voir ensuite... Vous voudriez bien me suivre ? Ce n'est pas loin...


Avec une telle politesse, comment refuser ? Allons-y, qu'est-ce que je risque ? Oui, c'est bizarre, et alors ? Tu es à Londres, ma fille, quoi de neuf ?


Je la suis donc vers un espace d'exposition temporaire, où dans des vitrines, sont exposées, éparpillées en hauteur et en largeur, des dizaines de ravissants petits oiseaux en verre coloré soufflé.

La dame les contemple, les yeux brillants et ravie de sa découverte autant que de l'offrir à quelqu'un d'autre.


- Ne sont-ils pas exquis ? Et lisez leur histoire...


Sur un panneau, on apprend que l'oeuvre s'appelle "Perched" (Perchés). L'artiste turque Felekşan Onar a créé ces fragiles oiseaux de verre en hommage aux réfugiés syriens dans son pays, et plus généralement à tous ceux qui sont déracinés.

Je relève la tête, séduite par l'oeuvre et touchée par l'intention.

La dame me sourit.


- Je suis contente que vous aimiez aussi. Merci d'avoir partagé ce petit moment avec moi.


J'ai à peine eu le temps de la remercier également.

Elle s'est retirée dans la foule, discrètement, sur un petit signe de la main.

Oiseau de verre "Perched" Felekşan Onar

L'exposition s'est terminée en avril 2019 au V&A (après prolongation, c'est dire son succès).

Mais le site de l'artiste : http://www.feleksan.com vous permettra de découvrir plus complètement ses œuvres et son parcours.


Une minute de poésie...

J'espère que vous aimerez aussi.

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page