Magie, clairs de lune et traînées de sang
Dernière mise à jour : 20 juil. 2022
Dans ma bibliothèque (forcément idéale), un auteur tient une place à part : Anne Rice.
Cette américaine née en 1941, a fondé un univers riche avec la parution, en 1976, d'Entretien avec un Vampire (Interview with the Vampire), qui initiera la série des Chroniques des Vampires (et en "spin-off", deux romans sous le libellé des "Nouveaux Contes de Vampires").
Une seconde série de romans est la saga des Sorcières Mayfair, qui a débuté en 1990 avec le roman Le Lien Maléfique (The Witching Hour).
Les deux lignes narratives se mêlent d'ailleurs souvent, selon une mythologie assez bien établie outre-Atlantique : vampires, sorcières, loups-garous (une troisième saga The Wolf Gift, a débuté en 2013, et rejoint ainsi la tradition également incluse dans Twilight et True Blood, Buffy contre les Vampires et autres Underworld).
Mais l'ambiance d'Anne Rice est très particulière : son style littéraire est riche, adulte, ses atmosphères prenantes. La religion y est une Inquisition et la sexualité une normativité évacuée, tout en restant humainement présente : le sang est bien meilleur que le genre sexué.
À l'origine, étaient les vampires

1976, San Francisco. Un jeune journaliste en mal de scoop interviewe un homme qui se prétend vampire. Encore un original un peu barré qui s'imagine une non-mort, pour s'épargner la peine de vivre.
Le type prétend être né au 18ème siècle, dans une plantation proche de la Nouvelle-Orléans. Il s'appellerait Louis de Pointe du Lac, descendant de colons français. Lorsqu'un drame dont il s'estime responsable a frappé sa famille, le poussant au désespoir au point de vouloir mourir, il a fait la rencontre funeste d'un être qui lui a ôté la vie pour la lui rendre éternelle...
Le rythme de Rice est lent, descriptif, parfois à la limite de l'indolence. Mais on y sent les odeurs de la Louisiane, la chaleur moite des marigots, les sons de la nuit, la musique du clavecin et les tambours des esclaves, les cloches des bateaux et le grincement des cercueils. L'histoire est lancinante comme le mal être de Louis, le vampire romantique, et hypnotique, comme l'impitoyable Lestat de Lioncourt, typique Français avec ce qu'il sait générer à la fois d'agacement, de répulsion et de fascination.
Entretien avec un vampire est le premier tome de ce qui deviendra une trilogie fondatrice. Il est suivi de Lestat le Vampire (1985), l'histoire de ses origines que Lestat a cachées à Louis, et de la Reine des Damnés (1988), celle des origines de l'espèce vampire tout court. Le rythme narratif est plus soutenu, plus scénarisé, l'action plus haletante. Les personnages phares s'enchaînent, qui tous ou presque auront une destinée récurrente.
S'il a fallu 9 ans entre le premier et le deuxième tome de la saga, Anne Rice a fait preuve ensuite d'une productivité remarquable : presque un livre tous les ans, en mêlant les romans de son autre saga des sorcières.
Le Voleur de corps, (The Tale of the Body Thief, 1992)
Memnoch le démon, (Memnoch the Devil, 1995)
Armand le vampire, (The Vampire Armand, 1998)
Vittorio le vampire, (Vittorio the Vampire, 1999 - Les Nouveaux Contes des Vampires)
Merrick, (Merrick, 2000 - Saga des sorcières Mayfair)
Le Sang et l'Or, (Blood and Gold, 2001 - Saga des sorcières Mayfair)
Le Domaine Blackwood, (Blackwood Farm, 2002 - Saga des sorcières Mayfair)
Cantique sanglant, (Blood Canticle, 2003 - Saga des sorcières Mayfair)
Puis après une longue pause (le vampire est entré en sommeil ?), Lestat revient :
Prince Lestat, (Prince Lestat, 2014)
Prince Lestat et l'Atlantide (Prince Lestat and the Realms of Atlantis, 2016)
Blood Communion, 2018
Forcément, le cinéma s'en est mêlé
Avec le succès, deux films ont été tirés de la trilogie : d'abord et surtout, "Entretien avec un Vampire", en 1994, avec en têtes d'affiche Tom Cruise (Lestat), Brad Pitt (Louis), Kirsten Dunst (Claudia), Christian Slater (Daniel) et Antonio Banderas (Armand). Excusez du peu. Assez fidèle, sinon à la totalité de l'histoire, au moins à l'ambiance, et une musique qui reste dans l'oreille quand on relit les livres.
L'autre film de 2002 est pénible : condensé des deux tomes suivants, c'est un navet pur et simple, où le ridicule tient dans la bouillie de scénario qui reprend l'histoire comme un cancre réécrirait un dictionnaire. À oublier.

Et bientôt, la télé
On annonce, depuis 2017, une série TV, "The Vampire Chronicles", développée par Hulu : plateforme de VOD, qui comme ses concurrents Netflix et, Amazon et Disney+, distribue et produit à la fois ses propres contenus. Il paraîtrait qu'un showrunner a même été trouvé, ou plutôt une : Dee Johnson. Bizarre, son parcours n'est pas orienté vers les séries fantastiques. On peut même dire qu'elle a abordé (quoiqu'avec succès) des univers bien loin des touffeurs nocturnes vampiriques.
En attendant, les fans se déchaînent sur les noms des acteurs idéaux pour interpréter les rôles iconiques. Qui pour incarner Lestat, Louis, Claudia, Armand, Marius, et tous les autres ?
Réponse en 2021...
...#Enjoy quand en France ?