top of page

Trois.1 : c'est un film !

Dernière mise à jour : 20 juil. 2022

J'ai écrit Trois.1 en pensant vidéo. Élevée aux films et séries télé, impossible de ne pas concevoir, au moment de raconter cette histoire, les chapitres en scènes, plans, lumière, musique...

Au point qu'au moment de la publication de "Trois.1: Synopsis anglais", m'est apparue l'idée "lumineuse" d'en tirer une vidéo.


Forcément avec les moyens du bord, c'est-à-dire quasiment aucun :

- le logiciel "Photo" inclus gratuitement sous Windows, qui permet le montage d'images avec quelques effets spéciaux sympas,

- des images gratuites du site www.pixabay.com.


La musique a été le principal problème - et c'est dire son importance : les morceaux gratuits qu'on trouve en ligne sont... - allez, ne soyons pas sévère - pas emballants. Et puis, quand vous avez en tête un son, c'est plus difficile de s'en séparer que de trouver une image approchant de votre univers.


C'est pour cela que je ne propose la vidéo de Trois.1 : Synopsis anglais qu'aux membres de ce blog. J'ai choisi pour illustrer son ambiance un morceau de Claude Challe, "Obsession".


Or, j'ignore tout des droits attachés à la musique. Les sites de photos sont clairs sur le sujet, on sait facilement si l'image peut être téléchargée et utilisée de façon la plus distributive possible. Les musiques, j'avoue n'y rien comprendre, sauf que ça a l'air abominablement cher si on a l'intention de la diffuser au public, sur un site ou les réseaux sociaux.


Et pourtant, c'est aussi un forme d'hommage à l'artiste - en l'occurrence, celui qui m'a accompagnée durant toute la rédaction des premiers chapitres du roman ! C'est donc ma façon de le remercier, en espérant que ceux qui écouteront son morceau auront envie d'en découvrir d'autres, tout aussi planants.


Et maintenant, chers spectateurs-lecteurs, place à une minute de clin d’œil. Car il y a eu beaucoup de plaisir à bricoler, en toute humilité, cette "home-made video" !


Comme d'habitude, #Enjoy !


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page