top of page

Trois.1 : le troisième épisode !

Dernière mise à jour : 20 juil. 2022

Il était évident que Trois.1 : Réalisation française devrait à son tour avoir une vidéo. Pas seulement parce que la trilogie s'achève : parce que cela fait aussi durer le plaisir !


Une fois que vous avez goûté aux joies du jeu avec les images, difficile d'y renoncer : ce sont des heures de recherches de la photo pertinente (la vôtre ou une trouvée libre de droits - merci encore www.pixabay.com), du bon calage de musique, du texte qui raconte mais ne dit pas trop...


Finalement, cela ressemble beaucoup au processus d'écriture, sauf que cette fois, vous allez faire partager vos créations mentales non par des mots, mais par de vraies photographies, et un son qui signera plus encore cette composition.


C'est une sacrée responsabilité : comment ne pas vous trahir vous-même ? Et plus encore, comment donner une indication supplémentaire à vos lecteurs, de l'ambiance qui a présidé à l'écriture des romans, mais sans les décevoir de ce qu'eux ont imaginé de leur côté ? N'y a-t-il pas un risque de fracture au moment où, d'une certaine façon, vous leur imposez votre regard ?


Au final, il s'agit d'assumer encore plus son univers, et qui m'aime me suive.

On y va ?


Ah, une petite anecdote avant : pour la petite histoire, la photo du Dolby Theater, haut-lieu de Hollywood Boulevard où se déroule la cérémonie des Oscars, est de moi, toujours à l'occasion de ma petite virée à Los Angeles de 2018. Le livre était déjà écrit et son édition presque finalisée, pourtant il était impensable de ne pas aller le visiter. C'était magique : début novembre, pas un touriste. Nous étions à peine une petite dizaine de personnes à nous présenter (trois pour le Chinese Theater voisin, un bonheur). Donc toute la scène du livre consacrée à l’événement, est encore le fruit d'une bonne documentation (oui, je me suis appuyée, sur YouTube, les cérémonies 2014 et 2015, à raison d'environ 3 heures de show chacune...) mais aussi d'une vérification sur place. Se tenir dans le parterre où sont assis les nominés, monter sur la scène et faire face à la salle, passer dans les coulisses pour accéder au Winner's Walk ("Couloir du Vainqueur")... Oui, je l'avoue, ça a été un frisson bien senti... même sans tout le bruit, les paillettes, les spots, les applaudissements, les stars.


Voici donc mon (très) modeste hommage à l'industrie du cinéma, en espérant qu'il vous fasse sourire en bougeant sur le rythme d'une version électronique d'un tube de Sia (Drink to get Drunk - Different Gear remix) :

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page