top of page

Vikings !

Dernière mise à jour : 20 juil. 2022

Dans Trois.1 : Synopsis anglais, l'un des premiers textes que Lilie Jourdain transmet à Benjamin Carson est résumé ainsi :

"Mes notes sur le mythe des Vikings sexy, en fait pleins de poils sales ? Vous êtes sérieux ?"

Petit retour sur un clin d’œil culturel...


Il y a bien longtemps, dans une lointaine, très lointaine province, une petite fille qui s'ennuyait ferme attrapa un livre au hasard sur une étagère. Il y avait, dans une collection Jeunesse, différents mythes et récits antiques : Rome, la Grèce, l'Égypte... et le récit d'un voyageur arabe ayant rencontré les féroces barbares Vikings.

Il contenait notamment une fascinante histoire concernant les funérailles poétiques et codifiées d'un chef, dont le corps déposé sur un drakkar allait dériver au fil de l'eau avant d'être enflammé, pour rejoindre un lieu étrange dénommé Valhalla. Et une scène hilarante où, devant le refus du voyageur "civilisé" de boire une bière sous des prétextes religieux, le "barbare" lui démontre qu'il y a toujours moyen de s'arranger ("Tu ne peux boire ce qui est issu de la fermentation du raisin ? Bah, ça tombe bien : la cervoise, c'est de l'orge !").


Et puis il y avait les dieux : après Râ, Horus et Isis, Zeus, Hermès et Athéna, Diane, Neptune et Pluton, se découvraient Odin, Thor, Freya, Loki...


Des années plus tard, l'enfance ayant cédé la place, l'histoire des Vikings a pris un contour moins glamour : ces gens étaient des pilleurs, des pirates. Leurs exactions ont laissé des souvenirs d'épouvante durable.


L'atroce supplice de l'aigle de sang, par exemple, est décrit dans le roman historique (et épique, par la période qu'il recouvre de l'histoire d'Angleterre) d'Edward Rutherfurd, "Sarum", La série Viking l'a crûment mis en image dans son épisode 7 de la saison 2 (âmes sensibles s'abstenir).


Mais étaient-ils plus des meurtriers sanguinaires que les Saxons ou les Francs, ces autres envahisseurs, après les Celtes puis les Romains, de ce qui seront la France et l'Angleterre ? Du côté suédois de l'histoire, on a une position plus défensive - est-ce surprenant ?


Vikings vs Norsemen


Cette ambivalence est particulièrement sensible dans deux séries qui l'abordent chacune à leur manière, l'une sur le mode "spectacle-violence-sexe" et l'autre sur le mode "humour décapant" :

Et là, évidemment, le côté propre et sexy d'un Thor / Chris Hemsworth ou Loki / Tom Hiddleston est violemment battu en brèche par un Ragnar Lothbrok / Travis Fimmel ou les habitants de Norheim !

La culture Viking (terme assez impropre sans doute, vu la variété de clans éparpillés entre la Scandinavie, la Finlande et jusqu'à l'Islande) connaît en tout cas un succès certain dans la pop culture, au même titre que les ambiances celtes ou les mythes arthuriens.


Il serait fastidieux de lister toutes les références des auteurs fascinés autant par la violence des guerriers, la flamboyance des mythes que la poésie des scaldes Vikings :

  • de la bande-dessinée (Thorgal)

  • aux jeux vidéos (à commencer par World of Warcraft, notamment dans l'extension du "Roi-Liche"),

  • en passant par le cinéma s'en est emparé il y a longtemps déjà (voir "Vikings" avec Kirk Douglas et Tony Curtis en 1958, pour commencer!),

  • jusqu'aux plates-formes de séries TV, qui ne pouvaient pas passer à côté de cette mine d'un folklore si riche !

Le voyageur et le barbare

Pour ceux que cela intéresse, le voyageur arabe a réellement existé : il s'appelait Ahmad ibn Fadlan. Émissaire d'un émir musulman au 10ème siècle, il fit des récits assez détaillés de ses aventures auprès de ce peuple rien moins qu'étrange, pour un lettré de son époque et de sa culture moyen-orientale.


Pour en savoir plus, je vous recommande l'excellent article du site sarrazins.fr : http://www.sarrazins.fr/vikings-et-musulmans-le-choc-dune-rencontre/.


Et si vous préférez les films, l'adaptation de cette histoire (plus ou moins culte) de 1999 avec Antonio Banderas, le 13ème Guerrier, est pour vous.


Découvrez cette culture épique et fascinante !



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page