top of page

Un Monde de Guerre

Dernière mise à jour : 20 juil. 2022

Mais qui a besoin de la Terre quand on a Azeroth ?

World of Warcraft, est un dinosaure dont on a souvent annoncé la fin, mais qui se renouvelle pourtant d'extension en extension. Lancé en 2004, le MMORPG de Blizzard, est toujours en ligne.

Non, pas un MEUPORG - un MMORPG (C'est quoi ça, encore ?)

Si le malheureux journaliste de France 2, l'excellent Nathanael de Rincquesen, doit encore regretter, plusieurs années après le blasphème, que sa langue ait ainsi fourché, peu de gens - et pas seulement parmi les vieux croûtons de plus de trente ans - savent ce que signifie cet acronyme : Massively Multiplayer On-line Role Play Game. C'est à dire : Jeu de Rôle en Ligne Massivement Multi-joueurs.


Massivement comment ?

En millions.

En toute simplicité.

Concrètement, oui, des millions de gens sur leur ordinateur, sur des serveurs américains, anglais, français, italiens, espagnols, russes ou chinois, font littéralement de la métempsychose pour aller investir un avatar virtuel et vivre avec lui - en lui - des aventures épiques que la réalité quotidienne terrestre ne saurait leur offrir.


Euh... pas la réalité ? Une seconde, stop, pause !


Petit détour de rectification par la case YouTube, pour la vidéo de la Blizzcon 2018 (convention des fans des jeux vidéo Blizzard, qui se tient à Anaheim, dans la banlieue de Los Angeles, en Californie) :

Voilà, vous savez à quoi ressemble réellement votre voisin quand il rentre mal dans sa tête en sortant du jeu... Regardez-le bien, la prochaine fois que vous le ou la croiserez : en fait, n'est-ce pas un Gobelin ou un Tauren qui habite à côté de chez vous ? (Ça expliquerait des choses, non ?) Cet humain, qui a l'air si froid, n'est-ce pas un Mage de Glace, en fait ? Et la dame un peu enveloppée, qui a l'air si discrète, mais qui fait se planquer tout le monde quand elle commence à rugir... et si c'était en fait un Sélénien ?

On dit des joueurs qu'ils ne créent pas leur avatar par hasard, que quelque chose dans la classe qu'ils choisissent leur ressemble : un rusé Voleur, un preux Paladin, un naturaliste Chaman, un bourrin Guerrier, un mystérieux Mage, un funeste Démoniste, un sombre Chevalier de la Mort, un débonnaire Moine, un dévoué Prêtre, un sauvage Chasseur de Démons, une feignasse de Chasseur tout court... ou le protéiforme Druide, qui peut être panthère, ours, arbre, oiseau ou l'invraisemblable "chouette de la lune" (aussi affectueusement surnommé "poulet" - n'essayez pas "dinde", ça va mal se finir...).


Vous ne mettez le doigt, la griffe, l'épée, le bâton, la baguette magique dans cet univers, qu'à vos risques et périls. Que ce soit pour la faction de la Horde ou celle de l'Alliance, vous y combattrez la quantité de monstres que la civilisation vous interdit de frapper IRL.


IRL ?

"In Real Life". Traduction : dans la vraie vie.


Certes, on se découvre des pouvoirs que, fort heureusement pour les citoyens lambda, il n'est pas possible d'employer de leur côté de la réalité. C'est parfois bien dommage [soupir...] parce que la douche dépurative d'un Chaman sur certains, dans le métro, le matin, ce serait vraiment bienvenu... et la transformation en mouton ou en porc de quelques abrutis agressifs serait jouissive... De là à faire les poches, en mode furtif, tel un Voleur, n'allons pas trop loin... Bon je m'arrête là, vous avez compris l'idée.


Mais en plus, vous allez apprendre une nouvelle langue : le geek.

Basé essentiellement sur des acronymes anglais (mais pas que), son emploi démarque le néophyte (le "newbie") du vétéran, le "Kevin" (c'est pas un compliment) du "Phat-Killer" (respect, voire révérence), du "Lvl1" (Level one : premier niveau, et c'est vraiment une insulte parce que maintenant, on commence presque directement au niveau 10...) au "max avec un I-lvl de ouf" (à ce jour, si t'es pas niveau 50-120 et i-lvl 250-460, t'es naze).

Je sens que je vous ai déjà perdus...

Les bases

Reprenons du début : dans le monde d'Azeroth, deux factions s'affrontent : la Horde (plutôt des bourrins ou des pas propres sur eux : des Orcs, des Trolls, des Morts-Vivants, des Gobelins, des Taurens, des Elfes de Sang, vous voyez le genre...) et l'Alliance (les civilisés qui boivent le thé à cinq heures : les Humains, les Elfes de la Nuit, les Nains, les Gnomes, des Draeneï, les Worgens... euh, ces derniers, un peu moins fréquentables, surtout les nuits de pleine lune).

Ces factions et ces races ont des classes : Guerriers, Paladins, Prêtres, Mages etc...

À chaque classe ses pouvoirs particuliers et sa façon de se battre : à distance pour les magiques, au cac (corps-à-corps) pour les autres, avec 3 rôles : les tanks, les heals, les dps.

Ça y est, ça la reprend avec ses acronymes... Ben oui, je vous avais prévenus.

Explication : les tanks attirent (ils "aggro", verbe non conjugable, attention à votre grammaire, sinon vous allez vous faire repérer d'office comme "Kevin") sur eux l'attention des grosses bébêtes et autres méchants pas beaux du jeu (les "boss"). Les dps ("dégâts par seconde" : ça rigole pas niveau rendement, d'ailleurs, on le mesure avec attention) tapent lesdits boss, à distance ou au cac, les heals (soigneurs) sont au four et au moulin pour maintenir tous leurs petits camarades, et eux-mêmes (idéalement) en vie. Le tout en évitant les aoe ("area of effect" : dégâts subis dans une zone), les dots ("damage on time" : dégâts persistants sur la durée), les stacks (dégâts qui s'empilent jusqu'à vous tuer) et les ads (monstres additionnels qui viennent vous casser les pieds en plus du boss qui vous occupe déjà pas mal, l'animal).


Simple, non ?

Comment ça, non ? - Ben, c'est un jeu vidéo, c'est censé être pour asocial au QI en berne, pas vrai ?

Raté !


Ce jeu est SOCIAL

C'est la découverte principale de cet univers : les plus grandes aventures se vivent en groupes. Il faut les monter, les mener, définir une stratégie, donner des rendez-vous, tenir son rôle.

C'est à un point que certains chefs d'entreprise, bien informés, retiennent avec attention des candidats qui osent mentionner leurs compétences dans WoW (oui, c'est encore un acronyme - vous n'en sortirez pas : World of Warcraft). Car un raid leader (meneur de partie) est doté de qualités certaines : stratégiques, managériales, diplomatiques et pour tout dire dans certains cas, charisme.

Alors si on pouvait remballer l'image du dégénéré (pas d'exemple, c'est leur faire de la pub) qui se serait entraîné à dégommer des gens depuis sa cave, en jouant à WoW avant de passer à l'acte... M'est avis que le débile en question s'est fait jarter de plus d'un groupe avec une attitude sûrement déjà sociopathe...


Ce jeu est CULTUREL

Hein ? Elle est sérieuse, là ?

Ben oui. Très.

Toutes les ambiances des différentes parties du jeu - et elles sont vraiment nombreuses - ont des références culturelles très riches : la mythologie scandinave domine évidemment (rien que le nom des races vous aura renseigné), et pas qu'en surface : par exemple, chaque nom de lieu dans la zone du Norfendre (extension du "Roi-Liche") figure dans les sagas nordiques. Thor et Loki y font leur apparition, ainsi que Freya. Dans l'extension "Légion Ardente", un pnj ("personnage non joueur") avec un bandeau sur l’œil, qui se fait appeler Havi , est accompagné de deux corbeaux, Huginn et Muninn.


Si vous n'avez pas déjà la puce à l'oreille, Wikipedia est votre ami, vous allez apprendre des choses... Tiens, je croyais que vous étiez cultivé ?


Et puis, il y a les Easter Eggs...

Des œufs des Pâques, maintenant... Elle nous aura tout fait.

Oui, c'est comme cela qu'on nomme les références cachées, les clins d’œil pour initiés. Il y en a partout dans le jeu, c'est même un passe-temps que de les chercher. Je vous laisse apprécier celui-ci, relevé en 2012 :

Voilà un petit aperçu de l'univers de World of Warcraft.

Sur quel serveur je joue ? "Les Chants Éternels".

Quelle classe ? Franchement, vous avez eu quelques indices...

Quel avatar ? Alors là, pas question ! C'est réservé aux potes IG ("in game" - 'faudrait vraiment vous y mettre...) !

Allez, au plaisir de vous y croiser... sous une forme ou une autre !


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page