top of page

Voyage au Pérou

Dernière mise à jour : 28 mars

Comment est née l'histoire du Marcheur

J'ai visité la partie nord du Pérou en 2015, entre Lima et Chiclayo,


Une région proprement extraordinaire — parce qu'elle n'est pas touchée par le tourisme de masse, pour commencer.


J'ai eu le privilège d'arpenter le site archéologique de la Huaca Las Ventanas seule.


Dans le silence des âges, même pas troublé par un vent sec, j'ai à peine osé poser les pieds quelque part, de peur de déranger quoi que ce soit, du matériel aux mânes des anciens occupants. Mais c'était magique, en la compagnie d'un zorro (renard), surpris de me trouver là.


Des sites archéologiques, il y en a des dizaines dans cette région, d'une ampleur à la fois sous-estimée et discrète : qui irait croire que ces monceaux de boue sont en fait des pyramides de briques en terre ? Dont la surface d'adobe s'est transformée en croûte sous les pluies, mais dont les profondeurs recèlent des trésors de bas-reliefs, de mosaïques, de couleurs — et parfois d'or ?


C'est le cas notamment de l'imposant site des Temples de la Lune et celui du Soleil (Huaca de la Luna, Huaca del Sol), dans la région de Trujillo. De fabuleux trésors pré-incas ont été retrouvés dans tout le nord du pays, et réunis dans des musées locaux, dont celui des tombes royales de Sipán, à Lambayeque.


Au-delà de ces icônes à la Indiana Jones, j'ai découvert un peuple péruvien attachant, optimiste, ouvert. Des paysages désertiques d'une rare beauté. Des chiens nus aux surprenants yeux bleus et des oiseaux rouges porte-bonheur.


Et des couchers de soleil, et des levers de lune, sous des constellations étrang(èr)es, à couper le souffle. Et cet impressionnant Pacifique, qui ne s'arrête plus avant la Chine. Et les Andes, cette ligne bleue et blanche qui barre toujours un peu l'horizon, chaîne de montagnes lointaines et donc écrasantes…

Écrire une histoire qui se déroulerait dans ce coin de terre a toujours été en projet, entre des notes et des centaines de photos.


Deux ans plus tard, à Londres, je croisai à la gare de Paddington un ourson déjà rencontré à Lima… La saga "Trois.1" allait naître, et ne serait pas sans clins d'œil au Pérou ; l'ours Paddington y tient aussi une bonne place,


Mais le pays méritait plus que cela. Au moment d'écrire, dans "Production américaine", la scène où Tom Hayden revient d'un tournage en Amérique du Sud, l'idée du "Marcheur" est née.


Et si je racontais l'histoire derrière le script de ce film ? Une sorte de spin-off, basée sur des personnages entièrement différents ? Dont le décor serait l'Amérique du Sud, le fil conducteur les Andes, le dénouement au Pérou ?

Voilà comment fonctionne l'imagination d'un auteur : en enchaînant les bouts d'idées les uns aux autres, pour s'apercevoir qu'au final, il y a là tout un petit monde, parfois un grand, qui n'attend que des mots pour les mettre en scène.

Les photos qui émaillent ce post sont des clichés personnels pris lors de ce séjour, dont certains lieux ont servi de décor au "Marcheur". Ci-dessous, un diaporama plus complet :

Dans l'ordre d'apparition des photos :

  1. Façade du temple de la Huaca de la Luna, dans la région de Trujillo

  2. Balsas (barques de pêche artisanale) entreposées pour sécher au soleil de la plage de Pimentel

  3. Le muelle de Pimentel

  4. Une taberna, où on prend son repas en écoutant les joueurs de guitare patentés

  5. Dans un bus local, le chauffeur et le contrôleur...

  6. ...ne se préoccupent pas de sécurité routière, ni de mécanique !

  7. Un fier mototaxi péruvien : quatre passagers en intérieur, deux (voire trois) en extérieur…

  8. Le Bosque de Pómac , forêt sèche dans une zone aride coincée entre le Pacifique et les Andes

  9. Le rio de la Leche à sec, une fois la saison des pluies achevée

  10. La Huaca las Ventanas vue du pied de la colline

  11. Fouilles archéologiques. Je n'ai rien touché, promis ! Trop impressionnée par l'endroit - et de toute façon surveillée par un zorro surpris, mais bienveillant, qui a tenu toutefois à garder son anonymat !

  12. Le fameux (dans tous les sens du terme) maïs noir (ou violet), dont on tire entre autres une boisson local très prisée : la chicha morada

  13. Chien nu du Pérou : il ne faut pas s'arrêter à son allure impressionnante (quels yeux ! juré, ce n'est pas retouché !), il est joueur et débonnaire avec les humains (avec les poules, c'est moins sûr...)

  14. Moucherolle vermillon du Pérou, il paraît qu'ils sont assez rares, j'ai du tomber sur le cabot du coin.

  15. Sous le soleil couchant, les flottes de pêche profitent du courant de Humbolt, qui ramène en masse les poissons dans leurs filets.

  16. Lever de Lune, si proche qu'on pourrait la décrocher...

  17. L'heure parfaite pour un Pisco sour de canella (mon cocktail préféré depuis !)

Une dernière photo pour l'anecdote :

Ceci est l'installation électrique courante pour avoir de l'eau chaude dans une douche. Autant dire que je l'ai pris froide tout le temps du séjour...


Pour en savoir plus sur le Pérou en général, cette partie nord du pays en particulier : https://www.peru.travel/fr.


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page