top of page

Londres

Dernière mise à jour : 20 juil. 2022

"When you're tired of London, you're tired of life."

How true !


Drapeau anglais et London façon Tube
London (calling ?)

Londres n'est pas qu'une ville et son architecture - parfois contestable, d'accord, surtout la "moderne", d'accord - reconnaissable au premier coup d’œil.

City de Londres
De gauche à droite : le "talkie-walkie", la "râpe à fromage" et le "cornichon" (20 Fenchurch St, Leadenhall Building, la tour Gherkin)
"À l’ombre des boîtes de verre à l’architecture délirante et pas toujours du meilleur goût, résistaient encore de vénérables immeubles victoriens et des pubs aux façades colorées typiques et aux bacs de fleurs soigneusement entretenus. "

(Trois.1 : Synopsis anglais - tous droits réservés)


Mind the gap!

Rebord de quai londonien
Rebord de quai londonien

Londres, c'est surtout une atmosphère bien particulière, tous ceux qui la connaissent vous le diront. Cela commence par le dépaysement : il faut l'admettre, le continent est vraiment de l'autre côté de la Manche (et qu'il y reste !)


Ne passons pas sur les évidences : d'abord - et c'est une question d'élémentaire sécurité - on y conduit à gauche. Donc le visiteur doit d'emblée (de toute urgence !) réorganiser ses neurones. On fait attention en traversant la route : on regarde d'abord sur sa droite. Et on ne monte pas à droite d'un véhicule quand on est passager.


Vous voyez, on commence déjà à s'y perdre un peu... C'est bien : c'est le début de la conversion.


On oublie la barbarie continentale (et particulièrement française...)

À Londres en particulier, et le Royaume-Uni en général, on est poli, discipliné, et on respecte les files d'attente !


Non, on ne resquille pas !


Oui, on laisse sa place dans le métro ou le bus, selon un code de bonne tenue : les anciens d'abord, les adultes accompagnés d'enfants, les dames, les personnes chargées de paquets... Bref, on se considère toujours comme le dernier à avoir droit de s'asseoir, pas le premier !


Évidemment, il y aura toujours des exceptions à cette règle, des mal élevés, des pénibles... Croyez-moi, vous ne voulez pas être étiqueté de la sorte. Et puis zut, si vous pouviez en profiter pour redorer le blason français plutôt que peaufiner le côté le moins glamour de l'image nationale... Please ?


La nourriture n'est pas un problème. Promis.

C'est un fait établi, vous êtes Français. Prenez cette tare avec humour : Nobody's perfect. Donc vous avez une inquiétude, et une seule : pas la langue, pas les gens, pas les bizarres coutumes locales - non une seule vraie angoisse : la bouffe.

Pas la peine de nier, à peine le pied posé à St Pancras International, vous y avez pensé.


Ne vous préparez pas au pire : en fait, vous avez le choix.

Partout dans Londres, ont fleuri des chaînes de restaurants en tous genres. Ne ricanez pas, prenez le terme dans son acception de base : endroit où se restaurer.

Il y en a pour tous les (bons ou mauvais) goûts : des fast-foods américains qui vous rassureront sur leur menu que vous connaissez forcément (allez, faute avouée est à moitié pardonnée...) aux enseignes bobos, bio, vegan, fashion du moment. Il y en a partout ! Et les produits sont bons, pour un tarif qui reste abordable.


Si vous cherchez plus "local", il reste encore pas mal de pubs, qui proposent des assiettes assez copieuses pour des prix raisonnables. Rappelez-vous juste un truc : on commande au bar (méthode anglaise), on ne s’assoit pas en attendant que quelqu'un daigne vous apercevoir et condescende à vous parler (méthode parisienne).


Franchement vintage ? Il y a sûrement au coin d'une rue un "fish & chips" qui vous attend. Pour les ignares, rappelons qu'il s'agit de cabillaud pané avec des frites, arrosés de vinaigre, à déguster avec une bonne mayonnaise et pour les plus agressifs sur leur taux de cholestérol, une tolérance sur le ketchup. Il y en notamment un, à une encablure de la Tour de Londres, sous les arcades de l'accès à Tower Bridge, qui vaut le détour... (je vous laisse chercher sur place !)

Fish & chips
Fish & chips

Plus exotique ? Visitez Chinatown, derrière Leicester Square, où vous aurez pris soin de réviser votre Mandarin ou votre Cantonais, mais dont vous ressortirez le ventre plein : rappelons qu'en Chine, vider son assiette indique qu'on a encore faim. Saucer est à la limite de l'insulte : on vous a laissé affamé. Et par pitié, salissez la nappe, qu'on sache que vous vous êtes tellement régalé que vous en avez oublié de faire attention.


Plus huppé ? Covent Garden est le lieu bobo qui devrait vous séduire (prévoir une bourse un peu mieux garnie) : boutiques branchées, artisanat haut de gamme, macarons français de luxe, thés de haut vol... dans le flonflon des représentations des immanquables saltimbanques qui opèrent aux alentours.


En visite dans un musée ? La cafétéria du Victoria & Albert Museum, par exemple, propose des variétés de plats, végétariens ou non, sandwiches (ah, quand même ! le plat national !), légumes, desserts, tout à fait délicieux (non, pas seulement acceptables!) pour un prix très raisonnable (une quinzaine de Livres à mon dernier passage). Le British Museum a une zone de restauration sur le pouce correctement garnie, mais moins élaborée. Si l'art dit "moderne" ne vous a pas coupé l'appétit, le restaurant panoramique du Tate Modern vous fera en plus profiter d'une très jolie vue.

 

Voilà, c'était un article bien français : on part de la ville, pour finir par toute une section sur la nourriture.


Chassez le naturel...


Bah, Londres est tellement riche de milliers d'aspects, qu'on y reviendra forcément...

See you soon !


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page